Monter une
salle de sciences dans son école
L'espace
et le mobilier
Lespace
nécessaire pour 25 à 30 élèves :
Il faut au moins une
pièce de 30 à 35m2 .
Le mobilier de
base :
- un tableau,
- 25 tables (si possible des tables
pour une personne, permettant ainsi des configurations de classe
diverses), le travail par groupe de 4 étant une configuration
conseillée.
- des chaises (ou tabourets à
hauteur variable),
- des étagères,
- un meuble permettant le stockage
dobjets techniques en cours de fabrication,
- une armoire à clef (permettant
le stockage de matériel fragile, et le classement de
documents utiles en sciences et technologie).
Si la salle dispose
de fenêtres, il est nécessaire de prévoir
des rideaux permettant la pratique dactivités sur
la lumière (en astronomie notamment).
Le mobilier pratique :
- Un évier alimenté
en eau (ou à proximité)
- un ou deux établis pour la
pratique de la technologie (ou une longue table recouverte d'une
feuille de contre plaqué épaisse),
- un poste multimédia pour
le recours à la documentation sur Cd-Rom,
- des tabourets,
- Une table large permettant de stocker
le matériel qui sera utilisé pendant une séance
en sciences,
- des boîtes de stockage (pour
permettre laccumulation dobjets recyclés
utiles pour la pratique des sciences),
- un rétroprojecteur (facultatif)
Lalimentation
en eau, en électricité
La pratique des sciences
nécessite un accés aisé à leau.
Il est donc important de disposer dun évier dans
la salle ou à proximité immédiate. Il est
utile également de disposer de prises électriques
sécurisées dans chaque partie de la pièce
pour organiser facilement différents types dateliers
en technologie par exemple.
Le
cabinet des curiosités ou salle dexpériences
La pratique des arts
plastiques dans une salle de sciences aménagée comme
précisé ci-dessus est tout à fait envisageable.
A la fin du XVI siècle, les hommes de science de lépoque,
qui se passionnaient aussi pour la pratique des arts, de la philosophie,
de l'écriture, se retrouvaient dans des cabinets des curiosités
où ils faisaient état de leurs découvertes
dans tous les domaines.
La salle de sciences
peut constituer un lieu de rencontre entre les arts et les sciences
dont les relations évidentes existent depuis toujours.
On peut imaginer quun lieu dexposition soit réservé
dans la salle pour engager un travail en sciences ou en arts plastiques.
On sait aussi que les matériaux utilisés en arts
plastiques sont souvent les mêmes que ceux que l'on privilégie
en technologie.
Le
matériel expérimental de base
Dans la perspective
dun enseignement des sciences et de la technologie laissant
une part importante à linvestigation cest à
dire la mise en uvre dexpérimentations conçues
par les élèves, il est nécessaire de disposer
dun minimum de matériel expérimental.
Vous trouverez ici
des listes d'outils déjà utilisés, qui ont
donné satisfaction à leurs utilisateurs. Le matériel
dit "consommable" a été volontairement exclu de
ces listes (papier essuie-tout, fil électrique, etc
).
Il s'agit d'outils simples susant peu.
Les références
des articles indiqués sont extraites des catalogues de
l'année 2000.
Thème de
la matière :
La mallette "Changements
d'état" diffusée par la société Jeulin
est un support intéressant pour traiter de ce thème.
Le laboratoire de sciences de l'IUFM a conçu pour ses formations
deux mallettes ("Eau, congélation" et "Eau, ébullition")
qui permettent les mêmes activités à moindre
coût. Les éléments difficiles à se
procurer dans le commerce sont disponibles à la COOP sciences
de lIUFM (tubes à essais, pinces en bois, petits
tubes)
"Changements d'état"
|
Jeulin
|
187 922
40
|
160,06€
|
Tube verre 5mL (par
10)
|
Coop
Sciences
|
voir http://lamap22.free.fr
|
0,50€
|
Tube plastique 5mL avec
bouchon (par 10)
|
Coop
Sciences
|
0,60€
|
Pince en bois pour tube
à essai
|
Coop
Sciences
|
0,95€
|
Support en bois pour
tubes à essais
|
Coop
Sciences
|
2,00€
|
Thème des
liquides (dont l'eau) :
Pour toutes les activités
liées au thème des liquides, il est intéressant
de disposer des articles mentionnés ci-dessus. Les mallettes
diffusées par les principaux fournisseurs proposent souvent
un matériel limité et fragile. La liste dressée
ci-dessous reprend l'essentiel de ce qu'il est utile de trouver
dans une salle de sciences.
Selon le sous-thème
traité (propriétés d'un liquides, les mélanges,
la flottabilité etc
), il faudra nécessairement
se procurer du matériel recyclé (éponges,
bouchons, pâte à modeler, carton, etc
) ou du
matériel consommable (papier essuie-tout, colorant alimentaire
etc
).
Portoir pour 40 tubes
à essais
|
Pierron
|
MB00025 - 205
|
9,91€
|
40 tubes à essais
en polypropylène (par 10)
|
Pierron
|
MB06694 - 209
|
18,60€
|
12 bassines
|
Pierron
|
MB06781 - 109
|
139,94€
|
20 béchers en
polypropylène
|
Pierron
|
MB06802 - 209
|
32,62€
|
15 éprouvettes
graduées
|
Pierron
|
MB06822 - 209
|
105,18€
|
5 seaux
|
Pierron
|
MT06786 - 109
|
24,16€
|
8 aquariums plastiques
(2,6L)
|
Jeulin
|
534 007 40
|
80,49€
|
6 portoirs pour 6 tubes
à essais
|
Jeulin
|
701 132 01
|
11,80€
|
Pince pour tubes à
essais
|
Jeulin
|
703 107 01
|
5,49€
|
Goupillons (lot de 6)
|
Jeulin
|
703 112 01
|
7,93€
|
Thème de
lair :
La mallette Jeulin
comporte de nombreux articles faciles à rassembler. On
peut regretter l'absence de seringues (voir COOP sciences). Le
protocole pédagogique qui accompagne cet ensemble est assez
bien fait.
La mallette conçue
par l'IUFM de Saint-Brieuc comporte l'avantage d'être moins
onéreuse, et celui d'être évolutive. Le petit
ensemble d'expérimentation de CELDA présente un
complément pratique aux deux outils précités.
La cloche à vide est un outil intéressant pour les
activités en rapport avec l'air. Son usage reste toutefois
anecdotique. L'outil proposé par Jeulin est bon marché
par rapport à ce qui existe.
"L' air"
|
Jeulin
|
187 912
40
|
76,22€
|
Petit ensemble d'expérimentation
Eau et air
|
CELDA
|
39 462
|
32,93€
|
Cloche à vide
|
Jeulin
|
188 217
28
|
60,98€
|
Seringue plastique 20
mL
|
Coop
Sciences
|
Cf. http://lamap22.free.fr
|
0,30€
|
Thème de
lélectricité :
Ce thème constitue
un lieu d'expérimentations très prisé des
enfants du fait de l'immédiateté des résultats
(ça brille ou pas ?, ça tourne ou pas ? etc
)
Les outils existants sont nombreux et de qualité assez
proche. L'outil jeulin présente le petit avantage de proposer
un protocole pédagogique assez complet (activités,
arrière plan scientifique etc
) Toutefois, la mallette
de l'IUFM reste meilleure marché, avec son livret simple
et efficace (composants au détail à la COOP sciences).
Matériel Electricité
CII
|
CELDA
|
35 285
|
94,05€
|
"Circuits électriques"
+ protocole
|
Jeulin
|
187 921
28
|
166,17€
|
Thème de
la construction dobjets techniques (Technologie) :
L'important en Technologie
est de pouvoir disposer d'outils faciles à utiliser pour
les enfants, sans danger, et efficaces pour tout type d'action
technologique. La liste dressée ci-dessous n'est pas exhaustive,
mais suffit largement à bon nombre de travaux de classe.
Vous ne ferez pas l'économie de l'achat de matériaux
nécessaires à la réalisation d'objets (contre
plaqué, styrodur, visserie, etc
) Le cutter, quoique
très utile, est banni des classes par les textes ministériels.
Le maître lutilisera pour préparer des plaques
de styrodur ou dépron. Il le gardera toujours fermé
dans sa poche.
2 Pistolets à
colle
|
Jeulin
|
188 195 28
|
16,38€
|
Recharges de colle pour
pistolet
|
Jeulin
|
188 196 28
|
5,45€
|
6 pinces à dénuder
|
Opitec
|
340.038
|
31,78€
|
2 pinces coupantes
|
Opitec
|
340.094
|
9,27€
|
3 marteaux
|
Opitec
|
343.044
|
9,63€
|
5 scies (à main)
|
Opitec
|
350.231
|
23,86€
|
5 boîtes à
onglets
|
Opitec
|
352.057
|
27,06€
|
6 tournevis plats (petits
modèles)
|
Opitec
|
362.054
|
11,30€
|
3 tournevis cruciformes
|
Opitec
|
362.098
|
6,54€
|
2 serres-joints
|
Opitec
|
364.087
|
8,58€
|
2 étaux parallèles
|
Opitec
|
365.026
|
34,57€
|
2 jeu de 4 vrilles
|
Jeulin
|
188 152 28
|
1,86€
|
2 scies à métaux
|
CELDA
|
38 616
|
7,62€
|
1 perceuse visseuse
/ Dévisseuse
|
Jeulin
|
188 183 28
|
36,28€
|
1 scie à vibration
|
CELDA
|
06 695
|
134,91€
|
Thème de
lastronomie :
"L'astronomie"
|
Jeulin
|
187 914
28
|
136,44€
|
Observatoire du mouvement
du soleil
|
CELDA
|
39 112
|
17,84€
|
Cosmographe
|
Pierron
|
MT04467-409
|
125,77€
|
Thème de
l'environnement :
Pas de référence éprouvée.
Thème des
roches et du volcanisme :
Pas de référence éprouvée.
Thème de
la vie animale (et en particulier humaine) :
Peu de référence.
24 terrariums plastique
(2,6L)
|
Jeulin
|
535 051 40
|
67,68€
|
Thème de
la vie végétale :
La mallette "Les choses
qui poussent" est composée d'articles simples, faciles
à trouver. De plus, on y trouve de nombreux consommables,
ce qui oblige l'utilisateur à une maintenance importante.
Toutefois, le protocole pédagogique est très intéressant,
même si sa lecture est laborieuse. On peut faire une économie
si l'on achète soit même en grande surface les articles
composant cette mallette qui a tout de même le mérite
d'exister.
"Les
choses qui poussent"
|
Jeulin
|
187 918
28
|
133,39
€
|
Protocole
pédagogique Les choses qui
|
Jeulin
|
187 901
28
|
13,57€
|
24 Loupes
|
Jeulin
|
183 001 40
|
42,50€
|
Thème des
leviers et balances :
Pas de référence
éprouvée.
Thème des
mécanismes :
Sur ce thème,
les outils CELDA ont fait leur preuve depuis longtemps. Toutefois,
ils deviennent moins pratiques lorsqu'on souhaite introduire des
mécanismes dans des productions technologiques. Dans ce
cas, les Lego Technics sont plus faciles à utiliser pour
les enfants et permettent davantage de constructions mais sont
beaucoup plus chers. Ils présentent notamment des liaisons
que l'on ne trouve pas chez CELDA (liaison cardan, etc
).
On peut se contenter dacheter quelques boites diverses en
grande surface.
Ensemble Mécanique
CM1-CM2, Tome II
|
CELDA
|
00 154
|
132,62
|
Lego Technics
|
LEGO
|
|
|
Ensemble Mécanique
GS
|
CELDA
|
00 440
|
67,38
|
Loïc
POULLAIN, formateur en Physique, Chimie et Technologie, IUFM
de Bretagne, Site de Saint-Brieuc.
Bertrand
POSNIC, maître ressource Enseignement des Sciences et
de la Technologie.