Monter une salle de sciences dans son école

L'espace et le mobilier

L’espace nécessaire pour 25 à 30 élèves :

Il faut au moins une pièce de 30 à 35m2 .

Le mobilier de base :

  • un tableau,
  • 25 tables (si possible des tables pour une personne, permettant ainsi des configurations de classe diverses), le travail par groupe de 4 étant une configuration conseillée.
  • des chaises (ou tabourets à hauteur variable),
  • des étagères,
  • un meuble permettant le stockage d’objets techniques en cours de fabrication,
  • une armoire à clef (permettant le stockage de matériel fragile, et le classement de documents utiles en sciences et technologie).

Si la salle dispose de fenêtres, il est nécessaire de prévoir des rideaux permettant la pratique d’activités sur la lumière (en astronomie notamment).

Le mobilier pratique :

  • Un évier alimenté en eau (ou à proximité)
  • un ou deux établis pour la pratique de la technologie (ou une longue table recouverte d'une feuille de contre plaqué épaisse),
  • un poste multimédia pour le recours à la documentation sur Cd-Rom,
  • des tabourets,
  • Une table large permettant de stocker le matériel qui sera utilisé pendant une séance en sciences,
  • des boîtes de stockage (pour permettre l’accumulation d’objets recyclés utiles pour la pratique des sciences),
  • un rétroprojecteur (facultatif)

L’alimentation en eau, en électricité

La pratique des sciences nécessite un accés aisé à l’eau. Il est donc important de disposer d’un évier dans la salle ou à proximité immédiate. Il est utile également de disposer de prises électriques sécurisées dans chaque partie de la pièce pour organiser facilement différents types d’ateliers en technologie par exemple.

Le cabinet des curiosités ou salle d’expériences

La pratique des arts plastiques dans une salle de sciences aménagée comme précisé ci-dessus est tout à fait envisageable. A la fin du XVI siècle, les hommes de science de l’époque, qui se passionnaient aussi pour la pratique des arts, de la philosophie, de l'écriture, se retrouvaient dans des cabinets des curiosités où ils faisaient état de leurs découvertes dans tous les domaines.

La salle de sciences peut constituer un lieu de rencontre entre les arts et les sciences dont les relations évidentes existent depuis toujours. On peut imaginer qu’un lieu d’exposition soit réservé dans la salle pour engager un travail en sciences ou en arts plastiques. On sait aussi que les matériaux utilisés en arts plastiques sont souvent les mêmes que ceux que l'on privilégie en technologie.

Le matériel expérimental de base

Dans la perspective d’un enseignement des sciences et de la technologie laissant une part importante à l’investigation c’est à dire la mise en œuvre d’expérimentations conçues par les élèves, il est nécessaire de disposer d’un minimum de matériel expérimental.

Vous trouverez ici des listes d'outils déjà utilisés, qui ont donné satisfaction à leurs utilisateurs. Le matériel dit "consommable" a été volontairement exclu de ces listes (papier essuie-tout, fil électrique, etc…). Il s'agit d'outils simples s’usant peu.

Les références des articles indiqués sont extraites des catalogues de l'année 2000.

Thème de la matière :

La mallette "Changements d'état" diffusée par la société Jeulin est un support intéressant pour traiter de ce thème. Le laboratoire de sciences de l'IUFM a conçu pour ses formations deux mallettes ("Eau, congélation" et "Eau, ébullition") qui permettent les mêmes activités à moindre coût. Les éléments difficiles à se procurer dans le commerce sont disponibles à la COOP sciences de l’IUFM (tubes à essais, pinces en bois, petits tubes)

"Changements d'état"

Jeulin

187 922 40

160,06€

Tube verre 5mL (par 10)

Coop Sciences

voir http://lamap22.free.fr

0,50€

Tube plastique 5mL avec bouchon (par 10)

Coop Sciences

0,60€

Pince en bois pour tube à essai

Coop Sciences

0,95€

Support en bois pour tubes à essais

Coop Sciences

2,00€

 

Thème des liquides (dont l'eau) :

Pour toutes les activités liées au thème des liquides, il est intéressant de disposer des articles mentionnés ci-dessus. Les mallettes diffusées par les principaux fournisseurs proposent souvent un matériel limité et fragile. La liste dressée ci-dessous reprend l'essentiel de ce qu'il est utile de trouver dans une salle de sciences.

Selon le sous-thème traité (propriétés d'un liquides, les mélanges, la flottabilité etc…), il faudra nécessairement se procurer du matériel recyclé (éponges, bouchons, pâte à modeler, carton, etc…) ou du matériel consommable (papier essuie-tout, colorant alimentaire etc…).

Portoir pour 40 tubes à essais

Pierron

MB00025 - 205

9,91€

40 tubes à essais en polypropylène (par 10)

Pierron

MB06694 - 209

18,60€

12 bassines

Pierron

MB06781 - 109

139,94€

20 béchers en polypropylène

Pierron

MB06802 - 209

32,62€

15 éprouvettes graduées

Pierron

MB06822 - 209

105,18€

5 seaux

Pierron

MT06786 - 109

24,16€

8 aquariums plastiques (2,6L)

Jeulin

534 007 40

80,49€

6 portoirs pour 6 tubes à essais

Jeulin

701 132 01

11,80€

Pince pour tubes à essais

Jeulin

703 107 01

5,49€

Goupillons (lot de 6)

Jeulin

703 112 01

7,93€

Thème de l’air :

La mallette Jeulin comporte de nombreux articles faciles à rassembler. On peut regretter l'absence de seringues (voir COOP sciences). Le protocole pédagogique qui accompagne cet ensemble est assez bien fait.

La mallette conçue par l'IUFM de Saint-Brieuc comporte l'avantage d'être moins onéreuse, et celui d'être évolutive. Le petit ensemble d'expérimentation de CELDA présente un complément pratique aux deux outils précités. La cloche à vide est un outil intéressant pour les activités en rapport avec l'air. Son usage reste toutefois anecdotique. L'outil proposé par Jeulin est bon marché par rapport à ce qui existe.

"L' air"

Jeulin

187 912 40

76,22€

Petit ensemble d'expérimentation Eau et air

CELDA

39 462

32,93€

Cloche à vide

Jeulin

188 217 28

60,98€

Seringue plastique 20 mL

Coop Sciences

Cf. http://lamap22.free.fr

0,30€

Thème de l’électricité :

Ce thème constitue un lieu d'expérimentations très prisé des enfants du fait de l'immédiateté des résultats (ça brille ou pas ?, ça tourne ou pas ? etc…) Les outils existants sont nombreux et de qualité assez proche. L'outil jeulin présente le petit avantage de proposer un protocole pédagogique assez complet (activités, arrière plan scientifique etc…) Toutefois, la mallette de l'IUFM reste meilleure marché, avec son livret simple et efficace (composants au détail à la COOP sciences).

Matériel Electricité CII

CELDA

35 285

94,05€

"Circuits électriques" + protocole

Jeulin

187 921 28

166,17€

Thème de la construction d’objets techniques (Technologie) :

L'important en Technologie est de pouvoir disposer d'outils faciles à utiliser pour les enfants, sans danger, et efficaces pour tout type d'action technologique. La liste dressée ci-dessous n'est pas exhaustive, mais suffit largement à bon nombre de travaux de classe. Vous ne ferez pas l'économie de l'achat de matériaux nécessaires à la réalisation d'objets (contre plaqué, styrodur, visserie, etc…) Le cutter, quoique très utile, est banni des classes par les textes ministériels. Le maître l’utilisera pour préparer des plaques de styrodur ou dépron. Il le gardera toujours fermé dans sa poche.

2 Pistolets à colle

Jeulin

188 195 28

16,38€

Recharges de colle pour pistolet

Jeulin

188 196 28

5,45€

6 pinces à dénuder

Opitec

340.038

31,78€

2 pinces coupantes

Opitec

340.094

9,27€

3 marteaux

Opitec

343.044

9,63€

5 scies (à main)

Opitec

350.231

23,86€

5 boîtes à onglets

Opitec

352.057

27,06€

6 tournevis plats (petits modèles)

Opitec

362.054

11,30€

3 tournevis cruciformes

Opitec

362.098

6,54€

2 serres-joints

Opitec

364.087

8,58€

2 étaux parallèles

Opitec

365.026

34,57€

2 jeu de 4 vrilles

Jeulin

188 152 28

1,86€

2 scies à métaux

CELDA

38 616

7,62€

1 perceuse visseuse / Dévisseuse

Jeulin

188 183 28

36,28€

1 scie à vibration

CELDA

06 695

134,91€

Thème de l’astronomie :

"L'astronomie"

Jeulin

187 914 28

136,44€

Observatoire du mouvement du soleil

CELDA

39 112

17,84€

Cosmographe

Pierron

MT04467-409

125,77€

Thème de l'environnement :

Pas de référence éprouvée.

Thème des roches et du volcanisme :

Pas de référence éprouvée.

Thème de la vie animale (et en particulier humaine) :

Peu de référence.

24 terrariums plastique (2,6L)

Jeulin

535 051 40

67,68€

 

Thème de la vie végétale :

La mallette "Les choses qui poussent" est composée d'articles simples, faciles à trouver. De plus, on y trouve de nombreux consommables, ce qui oblige l'utilisateur à une maintenance importante. Toutefois, le protocole pédagogique est très intéressant, même si sa lecture est laborieuse. On peut faire une économie si l'on achète soit même en grande surface les articles composant cette mallette qui a tout de même le mérite d'exister.

"Les choses qui poussent"

Jeulin

187 918 28

133,39 €

Protocole pédagogique Les choses qui…

Jeulin

187 901 28

13,57€

 

24 Loupes

Jeulin

183 001 40

42,50€

Thème des leviers et balances :

Pas de référence éprouvée.

Thème des mécanismes :

Sur ce thème, les outils CELDA ont fait leur preuve depuis longtemps. Toutefois, ils deviennent moins pratiques lorsqu'on souhaite introduire des mécanismes dans des productions technologiques. Dans ce cas, les Lego Technics sont plus faciles à utiliser pour les enfants et permettent davantage de constructions mais sont beaucoup plus chers. Ils présentent notamment des liaisons que l'on ne trouve pas chez CELDA (liaison cardan, etc…). On peut se contenter d’acheter quelques boites diverses en grande surface.

Ensemble Mécanique CM1-CM2, Tome II

CELDA

00 154

132,62

Lego Technics

LEGO

Ensemble Mécanique GS

CELDA

00 440

67,38

 

Loïc POULLAIN, formateur en Physique, Chimie et Technologie, IUFM de Bretagne, Site de Saint-Brieuc.

Bertrand POSNIC, maître ressource Enseignement des Sciences et de la Technologie.